vendredi 28 octobre 2016

Vocabulaire autour de la pluie pour tous les niveaux !

Aujourd'hui, je vous propose un petit texte sur la pluie ! Vous trouverez un bon nombre de substantifs, d'adjectifs, de verbes et d'expressions autour de ce sujet. 


rain pluie crépiter patter french vocabulary


La pluie


La pluie est un phénomène naturel, résultat de la vapeur d'eau condensé en gouttes qui tombent des nuages sur le sol. Généralement, elle est plus fréquente pendant la saison hivernale, automnale et printanière.

Son intensité varie chaque jour selon les changements de température, les courants d'air et d'autres facteurs. Par exemple, on peut avoir la bruine et le crachin, des pluies fines et serrées semblables à la brume et au brouillard, caractéristiques des régions côtières et des vallées en raison de leur taux d'humidité élevé (ce qui est aussi la cause de l'apparition des frisottis dans les cheveux longs !). Alors on dit qu'il bruine, qu'il crachine, qu'il pleuvine, qu'il pleuvote ! Et comme une nappe, en automne, cette petite pluie continuelle recouvre les villes de sa grisaille et de son caractère maussade.

Mais c'est une autre paire de manches quand on parle de tempêtes, ou de giboulées, c'est-à-dire la chute d'un mélange de pluie, vent et neige qui se produit entre mars et avril ! En hiver, le ciel devient sombre, on commence à entendre des tonnerres, on voit des éclairs et après les foudres, et voilà qu'il se met à pleuvoir à flots, pour ne pas dire à seaux ! Parfois, il semble cesser, mais seulement pour redoubler d'intensité et recommencer à pleuvoir comme vache qui pisse ! Et cette pluie froide et battante continue jusqu'à ce que les nuages ne se vident.

Par contre, en été, la pluie cède largement le pas au soleil, sauf quand elle décide d'apparaître, et de tomber avec violence, sous forme d'averse ou d'orage de grêle. Ainsi, la force dévastatrice des vents et de l'eau de l'été qui tombe en grosses gouttes qui crépitent sur les toits et sur le sol, capable parfois de déraciner les arbres, s'abatte sur les champs en dévastant les plantations, ou sur les villes, en semant le chaos parmi les gens : malgré les caniveaux, les routes sont inondées par ces pluies torrentielles, ainsi que les sous-sols et les garages semi-enterrés, les accidents de voiture se multiplient (eh oui!, car il ne suffit pas d'activer les essuie-glaces, il faut aussi réduire la vitesse, augmenter la distance de sécurité, et surtout faire plus d'attention !), des embouteillages se forment un peu partout, et là le stress monte, peut-être parce que vous étiez en train de rentrer à la maison, après avoir reçu une pluie de reproches de votre chef (qu'il ne veut pas admettre son erreur ?) : alors là, il nous faudrait plutôt une pluie tiède et revigorante ! Heureusement, la plupart des fois, les orages d'été ne sont que des épisodes brefs et, comme on dit en français :
                                 après la pluie, le beau temps !
Si on a de la chance, on pourra même voir un arc-en-ciel !

Dans certaines régions au climat tropical, l'année est marquée par les saisons des pluies, des périodes où la pluie tombe en abondance presque chaque jour et le climat est particulièrement humide.
Dans d'autres, c'est le contraire. En effet, certains pays souffrent depuis des années de sécheresse et de manque d'eau, ce qui est la cause d'un grand nombre de problèmes économiques, mais surtout sanitaires. C'est à la suite du réchauffement climatique, et donc de la pollution, que ce phénomène s'est aggravé, aussi bien que celui des pluies acides. Comment intervenir ? Ah, si l'on pense qu'en Amérique, les tribus des Indiens réalisaient des danses de la pluie comme cérémonie pour faire pleuvoir !

Finalement, n'oubliez pas de regarder le bulletin météo avant de sortir pour une promenade ! Ainsi, vous saurez s'il faut emporter un parapluie, ou mettre un imperméable et des bottes en caoutchouc, ou tout au moins un pull à capuche. Sinon, si vous vous faites surprendre par un orage, vous devez chercher un abri contre la pluie ou vous finirez mouillés, dans le pire des cas trempés jusqu'aux os. Alors, vous n'avez qu'à attendre que la pluie cesse. Mais n'oubliez pas ce que disait le sage Sénèque :
vivre, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, mais d'apprendre à danser sous la pluie !
Et cela, les enfants nous l'apprennent très bien : comme ils aiment sauter dans les flaques d'eau et jouer dans la boue, insouciants de se salir !


Pour plus de vocabulaire autour de la nature, voici un post sur les arbres.
Pour d'autres, je vous conseille de chercher dans le portail Vocabulaire.


Voilà. J'espère que mon texte vous a plu. Si vous avez des questions ou si vous aimerez avoir des éclaircissements, n'hésitez pas à laisser un commentaire ! Je répondrai tout de suite ! Mais surtout...

...continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !

7 commentaires:

  1. Très bien, j'aime bien votre sujet merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. C'est honteux. Des gens travaillent pour aider les intéressés de littérature et vous vous crachez sur leur travail alors que vous êtes volontairement venus ici !? Laissez moi vous dire haut et fort que c'est inacceptable.

      Supprimer
  3. Salut tout le monde, le Dr Ogala est génial, j'ai essayé de concevoir pour le passé 9 ans après mon mariage, je suis finalement tombée enceinte une semaine après avoir pris ce produit de fertilité à base de plantes que le Dr Ogala m'a donné. C'était incroyable. J'ai eu des antécédents de fausses couches récurrentes, mais en utilisant leurs herbes, je suis tombée enceinte naturellement à l'âge de 42 ans, je ne crois jamais que l'herbe aide jusqu'à ce que je tombe sur de nombreux témoignages du Dr Ogala sur l'utilité et l'utilité qu'il a apportée. beaucoup de gens, alors je l'ai essayé.Je suis tellement heureux aujourd'hui que je vais m'occuper du cours de mon bébé avec des jumeaux après tous les médicaments contre la fertilité consommés, y compris 6 cycles d'induction Clomp, essayez-vous de concevoir, recommandez-vous de le contacter aujourd'hui à, Drogalad02@Gmail.com ou appelez-le / WhatsApp au +2347049668119, j'ai également vu des témoignages de ses différentes aides pour les personnes avec, vous voulez que votre ex revienne) Essayer de tomber enceinte) vous voulez vous marier.) Enlevez toute maladie de votre corps) .. atteignez-le aujourd'hui je crois que Dieu l'utilise pour son excellent travail!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sérieusement?!? On est sur un site de littérature et vous faites de la promo pour un docteur?!? VOUS N'AVEZ PAS HONTE DE GÂCHER LA VIE DES GENS???

      Je le dis poliment, allez vous faire voir ailleurs.

      Supprimer
  4. Très sympa votre texte, bravo et merci

    RépondreSupprimer