jeudi 30 mars 2017

La prononciation du r français et ses variantes

La lettre r représente un écueil dans l'apprentissage de la langue française pour la plupart des apprenants étrangers. Dans toutes les langues romanes, par exemple l'italien ou l'espagnol, elle est prononcée roulée et alvéolaire, mais en français elle est fricative et uvulaire. En API, on l'écrit ainsi : [ʁ].

Tôt ou tard, l'apprenant de français doit faire face à ce défi de la lettre r, car elle représente à elle seule 13% des occurrences des 17 consonnes du français. Oui, cela veut dire que la plupart des mots français contiennent au moins un r !

Comment prononcer le r ? ▼


Lorsqu'on prononce le [ʁ], on articule en obstruant et en contractant l'air avec le dos de la langue contre l'uvule (ou luette), l'appendice situé au fond de notre bouche. Cette articulation produit un son guttural, qui semble naître de la gorge, comme un gargarisme, et c'est cela qui crée des problèmes aux étrangers, qui sont habitués à prononcer les lettres à l'avant de la bouche.

Pour s'entraîner, on peut faire de l'exercice avec les virelangues sur la lettre r, comme ceux-ci.

Cependant, les francophones n'ont pas une seule et unique façon de prononcer le r. En effet, outre à [ʁ], il existe aussi [r], qu'on appelle r apical (ou roulé), et [ʀ], qu'on appelle r grasseyé. Dans Phonétique historique du français et notions de phonétique générale de Jean-Marie Pierret, on peut lire :
Le phonème /R/ peut être réalisé, en français, de trois façons différentes : [r], [ʀ] et [ʁ]. Il s'agit de variantes libres ou individuelles (susceptibles de varier selon les individus) d'un seul phonème. Bien sûr, un « r roulé » est un indice qui permet de caractériser un locuteur (son lieu d'origine, etc.), mais il ne modifie pas le sens du mot dans lequel il apparaît. Il existe même des personnes qui ont la capacité de rouler les r dans telles circonstances et de les grasseyer dans d'autres. Dans ce cas, la variante est facultative. Il existe un terme général pour désigner toutes les variantes d'un phonème, c'est allophone.
Le r dans un mot

La lettre r se prononce toujours lorsqu'elle est au début ou dans un mot, par exemple dans rhododendron, répondre, infirmière ou remarque. En fin de mot, elle se prononce dans toutes les terminaisons qui ne sont pas en -er [...], excepté dans monsieur et son pluriel messieurs, que l'on prononce mò-cieu- mé-cieu, et quelques autres exceptions. Aussi :
dans notre, votre, quatre, l'r se fait toujours sentir dans le discours soutenu et dans la lecture des ouvrages sérieux ; mais dans la conversation et dans la lecture simple, la prononciation de cette lettre disparaît dans ces trois mots lorsqu'ils sont suivis d'une consonne. Mais quand notre, votre, quatre, sont suivis d'une voyelle ou d'une h muette, comme dans notre estime, votre humanité, quatre enfants, l'r garde toujours son articulation. On suit encore la même prononciation quand ces mots sont suivis d'une h aspirée, comme dans notre hameau, votre haine, quatre hideuses figures.
Traité complet et méthodique de la prononciation française, de M. A. Lesaint


Conseils de lecture :
N'oubliez pas d'aimer la page Facebook du blog et de partager si ça vous a plu. N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions.

Continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !

4 commentaires:

  1. Je suis si fière, confiante et pleine de vie d'être ici pour partager mon témoignage, je n'arrive tout simplement pas à croire que mon mari est maintenant à la maison et nous dit à quel point il se sentait vide tout le temps où il n'était pas là. Il m'a quitté et m'a causé une douleur intense après le divorce qui y aurait pensé. Tout ce miracle s'est produit juste après que j'aie été contacté par le Dr Egwali, pour qui il m'a aidé à ramener les choses à la normale dans mon domicile conjugal. Je suis l'une des femmes les plus heureuses du monde, je dirais, nous pensions qu'il était parti et qu'il ne reviendrait plus jamais à la maison jusqu'à ce qu'un sort d'amour soit jeté et que les choses soient revenues à la normale en deux jours, c'était vraiment un miracle " Mes maris signifient tout à moi et à mes enfants.Je ne sais pas comment vous exprimer ma profonde gratitude Docteur.Je le recommande fortement si vous avez besoin d'une aide urgente dans n'importe quelle catégorie de sorts car c'est garanti.
    E-mail /dregwalispellhome@gmail.com
    WhatsApp : +2348122948392

    RépondreSupprimer
  2. La vie peut être amusante parfois, une minute est agréable et la minute suivante, c'est complètement différent. Mon conjoint et moi avons vécu une très belle vie avant le chaos inattendu, une vie sans tache ni méfiance, pas avant d'avoir des problèmes avec la prise en charge de nos enfants, il a cessé de payer et a trouvé une aventure à l'extérieur en flirtant son foyer conjugal en prodiguant tout ce que nous avons souffert et pour ce que nous avons travaillé sur le plaisir inutile j'ai senti ce vide à l'intérieur de moi je n'avais aucune idée de comment aider à sauver mon union avec lui parce qu'il n'est pas rentré à la maison, il est resté tard, a bu, fumé il fait toutes sortes de choses il jamais fait ... Mais grâce à l'homme qui a apporté de la joie et de la stabilité à ma maison, le Dr Egwali, un homme de bonnes œuvres, il est si réel et accommodant parce que j'ai essayé et fait confiance ... Parlez-lui de vos peurs et vous serez content de l'avoir fait. WhatsApp ou Viber +2348122948392 ou par email dregwalispellbinder@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Après avoir eu une relation avec lui pendant des années, il voulait tout à coup un divorce et qui était effrayant, j'ai tout fait pour le ramener, mais tout était en vain, je le voulais si mal à cause de l'amour que nous avons partagé, j'ai supplié Avec tout, j'ai fait des promesses, mais il a refusé. J'ai expliqué mon problème à quelqu'un en ligne et ils ont suggéré de contacter une orthographe qui pourrait m'aider à jeter un sort pour le ramener, mais je suis le type qui ne croit pas au sort, mais il devait être insupportable, je n'avais pas d'autre choix Mais pour essayer cela, comment j'ai contacté M. Egwali, je lui ai envoyé un courriel, il m'a donné l'assurance que tout ira bien en quelques jours, que mon ex me reviendra dans des jours où nous avons jeté le sort d'amour et surprenant le lendemain, il était environ 21 heures. , mon ex-a appelé moi, j'étais tellement surpris que j'ai répondu à l'appel et tout ce qu'il a dit était qu'il était désolé pour tout ce qui s'est passé, il voulait que je revenait à lui, de sorte qu'il me manque tellement. J'étais tellement heureux et je suis allé le voir, alors nous avons commencé à vivre ensemble de manière heureuse. Depuis lors, j'ai promis que quiconque passe par hasard dans leur relation aura entendre parler de lui. Je fais référence à tous ceux qui ont besoin d'un médecin de sortilège réel et puissant qu'il a été testé et approuvé.
    Mail: drregwalispellbinder@gmail.com ou vous pouvez le contacter via Whats-App / Viber +2348122948392

    RépondreSupprimer
  4. Voulez-vous vraiment la paix dans votre vie ou chez vous ou êtes-vous fatigué de traverser des traumatismes dans votre vie, le Dr Egwali est là pour vous aider à ramener la paix et le bonheur dans votre vie, tout dépend de votre niveau de positivité et de votre détermination pour que les choses fonctionnent. Parlez à un orthophoniste fiable aujourd'hui et soyez assuré que tout ira bien. WhatsApp, Telegram ou Viber au +2348122948392

    RépondreSupprimer